Il y a un tout petit peu plus d’un mois, je reçois un SMS de Virgile qui disait : » J’ai une copine qui gère une émission TV – elle cherche des candidats. Je me suis permise de donner ton mail. ».
Réactions diverses : euh… C’est-à-dire que… Mais ?! C’est gentil hein, mais passer à la télé ce n’est pas vraiment une chose qui me tente (dit-elle).
L’après-midi, je reçois un email descriptif de ladite copine (très sympa au passage) m’expliquant le concept de l’émission, quoi faire si j’ai envie de tenter l’aventure, etc. J’en parle autour de moi, Cliff me pousse à dire oui (j’aurais certainement eu droit à une fessée sinon). Je réponds le lendemain au mail : après tout, on a qu’une vie, l’expérience peut être marrante, pourquoi pas.
Le petit dossier dûment complété, les problèmes de cuisine réglés (les cuisines c’est Lipritri et non pas Schmidt), nous convenons d’un rendez-vous pour un casting filmé de dix minutes qui sera par la suite envoyé à la chaîne (c’est elle qui choisit les candidats). Les questions sur la pâtisserie, d’où me vient cette passion, ma spécialité, mes ratés : je gère. Serai-je stressée par des caméras et la venue d’un chef pâtissier : au début, je devrais être stressée, et ça devrait aller.
Réponse deux semaines plus tard (avec un léger espoir de refus) : j’ai été choisi ! Bon, je ne peux plus reculer.
Le coup de fil qui est venu deux semaines avant l’émission m’apprenait que le thème allait être la framboise et qu’on m’avait attribué pas moins que Christophe Adam comme chef pâtissier (le seul dont je connais un peu le travail, sur les deux chefs qui font l’émission – pression supplémentaire).
S’est alors mis en branle une réflexion avec Le Premier homme de ma vie sur quelle pâtisserie faire. Je souhaitais m’orienter sur quelque chose que je maîtrise tout en partant dans l’inédit. Nous avons fait des tests, j’en ai refais de mon côté, pris des notes, demandé à des goûteurs « professionnels » leur avis objectif. Je suis partie sur une base framboise romarin qui ne m’a pas convaincue, pas que ce n’était pas bon, mais le goût du romarin n’était pas assez puissant. J’ai donc opté pour du thym pour l’avoir déjà travaillé en pâtisserie. J’ai voulu aussi me mettre en danger en faisant l’usage de caramel (je précise que je le rate quasiment tout le temps). Je ne vous détaille pas plus le gâteau, vous laissant la surprise de le découvrir durant l’émission si vous avez deviné de laquelle il s’agissait. J’ai fait mon gâteau la veille pour éviter d’éventuels ratés. Y en a eu un le lendemain que j’ai rattrapé.
Le jour J
Les assistantes ont d’abord débarqué pour mettre en place la cuisine pour qu’elle soit présentable, préparer les ingrédients de la recette du chef. Puis a débarqué l’équipe technique qui s’est mise à fourmiller dans tous les sens, mettant en place les projecteurs et les caméras. Sentir la pression monter. Voir le chef arriver en scooter, plus détendu que moi. Après un déjeuner à la bonne franquette, l’installation terminée, les indications données et le passage au tutoiement pour Christophe Adam et moi, nous nous sommes lancés.
Pas trop stressée finalement, mes propos étaient plutôt fluides et la complicité s’est vite installée entre lui et moi, au point de tenter quelques vannes bien reçues. Les prises se sont enchaînées et il aura fallu l’après-midi pour enregistrer l’émission (qui dure 30 minutes). Vous le verrez, mais le chef a beaucoup aimé mon gâteau, je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je suis tellement fière (je ne marche qu’avec le torse bombé depuis), vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Evidemment, il y avait des choses à redire, c’est tout de même le but de l’émission (pour ça que j’ai réalisé un gâteau pas parfait. Ah. Ma tête est coincée dans l’encadrure de la porte).
J’ai terminé cette journée sur les rotules, heureuse, pleine de souvenirs, entourée de personnes adorables, avec des anecdotes à revendre. Il n’y a plus qu’à attendre septembre pour voir le résultat sur Teva. Finalement, j’ai bien aimé enregistrer l’émission, pas aussi stressée que prévu. À quand la prochaine ?
Un immense merci à toute l’équipe, à Christophe Adam (super sympa) à Lipritri et à sa famille, à Virgile, à ma famille, et tous ceux qui m’ont soutenue. C’était une très belle aventure, que je ne regrette absolument pas !
Crédit photo Lipritri (la seule où je ne suis pas dessus)