Je pourrais commencer par : on ne peut pas réussir à tous les coups. Après l’énorme succès de Vice Versa l’année dernière, Disney ne pouvait pas enchaîner encore avec un gros succès. Bon, la vérité, à la vue des retours de mes confrères, c’est que Zootopie va être un gros succès et que c’est juste moi qui ai été déçue. C’est dommage, parce que les extraits étaient très sympa, il faut dire que celui de l’administration représentée par des paresseux est hilarant.
Seulement voilà, les paresseux n’auront pas suffit à ranger Zootopie dans la catégorie « très bon film d’animation », il m’a manqué quelque chose (le problème est que je n’ai toujours pas mis le doigt dessus). Pour moi, un film d’animation se veut avant tout divertissant, avec des enjeux certes, sans pour autant se prendre pour ce qu’il n’est pas. Le film vire parfois dans le policier (rigolo) telle une fiction en prises de vue réelles. Vous voyez ce que je veux dire ? Dites oui, ça m’arrangerait. L’amusement fait place à l’action, au drame, à la morale et oublie le second degré. Si je vous dis qu’on passe d’un dessin-animé à un film pur dans la narration, est-ce que c’est plus clair ? En gros, c’est un peu prétentieux sur les bords. J’ai envie de m’éclater, de rire souvent. Voilà ! Les films d’animation sont comme une thérapie par le rire dans le sens où il est possible de dire des choses intelligentes tout en faisant marrer et là, c’était soit l’un, soit l’autre.
On ne passe pas un mauvais moment pour autant, il y a des blagues bien senties, l’anthropomorphisme apposée à notre société est réussi. Toutefois, le soufflé retombe parfois et on s’ennuie, car on n’est pas venu voir un film policier à la base, ni pour se prendre une bonne morale à la Disney (ça faisait longtemps) où nous devons tous vivre égaux malgré nos différences.
Sortie en salles le 17 Février 2016.
http://www.imdb.com/title/tt2948356/?ref_=nv_sr_1