Le désert, l’atmosphère aride, la chaleur plombante, les animaux venimeux, voilà ce qui caractérise Sahara, enfin… le vrai Sahara, le désert, car en ce qui concerne le film, on est dans un tout autre registre. Actuellement, on entend peu parler de ce film d’animation français qui se cache (rien de le dire) sous ce titre désertique, à l’image de son contenu d’ailleurs ! Histoire de recontextualiser tout ça, voici le synopsis :
Lassés d’être les souffre-douleurs de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l’oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d’y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux. C’est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l’amour et plus encore à la découverte d’eux-mêmes…
En fait, je me dis que j’aurais dû lire le synopsis avant d’y aller, on sent clairement qu’il vaut mieux avoir 5 ans pour le voir… et encore. On aurait eu un dessin animé éducatif que ça aurait été plus palpitant ! Le pire, c’est que je me suis fait avoir avec le petit extrait, faut dire que je l’ai trouvé hilarant, une blague facile, mais efficace. Tenez, jugez par vous-même :
C’est drôle, non ? Moi ça me fait rire à chaque fois. Bref.
Seul problème : le film est à mille lieues de ressembler à ça ! Il n’a pas une once d’humour, le doublage est réalisé avec les pieds. Allez comprendre pourquoi, mais pas moyen de fixer les voix sur les personnages : j’entendais Omar Sy, Franck Gastambide, Louane Emera – qui ne sait pas du tout interpréter (et tout le reste du casting, plutôt imposant soit dit en passant), mais dissociés des dessins. Du coup, on ne peut pas dire que je suis vraiment rentrer dedans, encore aurait-il fallu un scénario intéressant pour ça ! Parce que deux serpents et un scorpion qui se « baladent » dans le désert durant une heure, c’est long, surtout qu’à l’horizon, même pas une petite blagounette ou un semblant de vanne à se mettre sous la dent, rien ! Je n’ai pas non plus spécialement accroché aux traits des dessins assez grossiers.
En somme, rien à sauver de Sahara, à la limite son casting bien fourni (Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Vincent Lacoste, Ramzy Bedia, Clovis Cornillac, Roschdy Zem, Mickaël Youn, Marie-Claude Pietragalla, etc). Un film d’animation français qui aurait pu mériter l’effort s’il avait fait preuve d’humour, de rythme et d’une histoire bien plus travaillée. Vraiment dommage.
Sortie en salles le 1er Février 2017.
http://www.imdb.com/title/tt4466894/?ref_=nv_sr_2